4ème congrès AfravietmurPour cette 4éme édition, nous nous sommes donc associé à l'hôpital Cho Ray pour organiser cette manifestation. En présence du Dr Thao, vice-directrice de l'hôpital et également réanimatrice et vice-présidente de l'association de réanimation et de soins intensifs de la ville de Ho Chi Minh, nous avions invité une nouvelle fois les Pr Pierre Carli (SAMU de Paris), Pr Jean-Louis Pourriat (Hôpital Cochin), Dr Lionel Lamhaut (Hôpital Necker), Dr Claude Lapandry (Hôpital Avicenne).

Amphithéatre Cho RayCôté Vietnamien, les Dr Tôn Thanh Trà et Dr Phan Thi Xuan sont venus présenter l'organisation des urgences à l'hôpital Cho Ray et plus généralement l'organisation des soins d'urgences au Vietnam.
Amphithéatre Cho RayEnfin, un dernier thème consacré aux nouvelles technologies abordait la télémédecine en situation d'urgence isolée (Dr Jean Samuel Wartel, SOS international) et l'apport de la simulation haute fidélité dans l'enseignement de la médecine d'urgence (Dr David Trân, CESIM santé Brest)4ème congrès Afravietmur

Remercions le Dr Trà de l'hôpital Cho Ray pour l'organisation parfaite du congrès et le Dr Thanh, notre fidèle interprète, pour la qualité des traductions instantanées.

Dr ThaoDr WartelPr PourriatDr TràPr CarliDr LapandryDr WartelDr Trân

Le lendemain du congrès était consacré aux ateliers pratiques. Cette année, une centaine de médecins de Ho Chi Minh et des provinces du delta du Mékong ont pu s'exercer sur les 3 ateliers, qui ont connu un vif succès:

  • Atelier intubation (Pr Carli & Dr Lamhaut)
  • Atelier voie centrale sous échographie (Dr Trà)
  • Atelier simulation haute fidélité (Dr David Trân & Dr Thanh)


Pr Carli animant l'atelier intubationPr Carli animant l'atelier intubationDr Lamhaut animant l'atelier intubationDr Lamhaut animant l'atelier intubationAtelier voie centrale sous échographieAtelier voie centrale sous échographieAtelier simulation haute fidélitéAtelier simulation haute fidélitéDébriefing lors de l'atelier simulationDébriefing lors de l'atelier simulationLes membres de l'Afravietmur en compagnie de Dr Tra visitent l'atelier simulationPr Carli et Dr Lamhaut discutent avec Dr Hoang

Ce 4ème congrès franco-vietnamien de médecine d'urgence et de réanimation organisé à l'hôpital Cho Ray, le plus important hôpital du sud du Vietnam par sa taille (1800 lits pour 2500 patients!), a été l'occasion d'une visite guidée du service de réanimation médicale et du service des urgences. Le service de réanimation avec ses 35 lits a particulièrement intéressé notre petite délégation de médecins français, peu habitués à une telle concentration de cas graves. Enfin, la visite du service des urgences, où une dizaine de médecins accueillent quotidiennement plus de 300 patients a été un autre temps fort de cette visite très instructive.
Visite service de réanimation hôpital Cho RayVisite service de réanimation hôpital Cho RayVisite service de réanimation hôpital Cho RayVisite service de réanimation hôpital Cho RayVisite service de réanimation hôpital Cho RayVisite service des urgences de Cho RayVisite service des urgences de Cho RayVisite service des urgences de Cho RayVisite service des urgences de Cho RayVisite service des urgences de Cho RayPr Carli et Pourriat visitent le service des urgences de Cho RayVisite service des urgences de Cho Ray