TOT simulation CR 2016

L'Afravietmur organisait en partenariat avec le Chem (Collège des hautes études de médecine) à l'hôpital Cho Ray de Ho Chi Minh ville, une formation de formateurs en simulation. Cette session s'est déroulée sur 5 jours du 13 au 19 Octobre et a permis de former 23 médecins et infirmières aux techniques de pédagogie par simulation.

TOT simulation CR 2016

Ce projet est né il y a environ 2 ans, lorsque nous étions venu à l'hôpital Cho Ray présenter la simulation en santé lors d'un atelier en marge de notre congrès annuel. Devant l'enthousiasme de nos amis Vietnamiens qui nous avaient fait part de leur volonté de développer un "training center", nous avions alors évoqué la possibilité de revenir les former à cette nouvelle approche pédagogique.

Training center

Mais c'est en décembre 2015 que le projet a vraiment pris forme. Lors d'une réunion préparatoire, nous avions alors découvert le "training center" et leur mannequin de simulation haute fidélité flambant neuf (de la société MetiCAE Healthcare). Nos amis vietnamiens nous avaient alors demandé de programmer une session de formation de formateurs en simulation (TOT: "Train of trainers in simulation in healthcare") pour cette année 2016.
TOT simulation CR 2016
Il nous a alors fallu 9 mois pour amener le projet à sa phase finale, en particulier sur le plan humain, logistique et financier. Avec l'aide d'un partenaire Vietnamien et français, nous avons ainsi pu faire venir 2 experts français de l'enseignement par simulation en santé, les Docteurs Morgan Jaffrelot (responsable du programme de simulation au Chem de Brest) et Pierre Poles (responsable du centre de simulation à l'hôpital d'Annecy).

TOT simulation CR 2016

Durant 5 jours, ce sont 23 médecins et infirmières des services d'urgence et d'ICU de l'hôpital Cho Ray mais également d'autres hôpitaux de Ho Chi Minh qui ont pu se familiariser avec cette nouvelle pédagogie. De la découverte des facteurs humains et des CRM (Crew Ressource Management) à la rédaction de scénarios en passant par les différentes étapes du débriefing, nos amis vietnamiens se sont prêtés au jeu avec une curiosité et un enthousiasme évident, et ce malgré la barrière culturelle et linguistique (la formation était réalisée en anglais).

TOT simulation CR 2016

Les 2 derniers jours furent consacrés à la mise en pratique sous forme de scénarios conçus par les stagiaires eux-même. Enfin une mise en situation avec de vrais étudiants en médecine venait clore la session.


Dr Pierre PolesDr Pierre PolesDrs Pierre Poles & Morgan JaffrelotDrs Pierre Poles & Morgan JaffrelotTOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016TOT simulation CR 2016

GAN logoMerci à la société GAN, partenaire de ce projet.