Phu Quoc conference
L'Afravietmur a participé à la première conférence internationale de médecine d'urgence et de rénamiation organisée en partenariat avec l'hôpital Vinmec sur lîle de Phu Quoc. Cette île située tout au sud du Vietnam, à environ 300km de Ho Ch Minh ville, est surtout connue pour son nuoc mam, son poivre et ses plages. Le groupe Vinmec y a construit un hôpital qui a ouvert il y a 2 ans. C'est donc dans ce cadre paradisiaque qu'était organisé cette première conférence internationale franco-vietnamienne.
Phu Quoc conference
Phu Quoc conference Elle regroupait quelques 150 congressistes (infirmières et médecins) venus de tout le pays.
Phu Quoc conference
Le programme scientifique était axé sur l'arrêt cardiaque et la réanimation post-arrêt cardiaque, avec plusieurs présentations consacrées à l'hypothermie thérapeutique. Pour cette thématique, nous avons fait une nouvelle fois appel au Professeur Pierre Carli et au Docteur Lionel Lamhaut, de l'hôpital Necker. Leurs présentations ont permis de faire le point sur les dernières techniques de réanimation dans l'arrêt cardiaque, et sur la place du contôle ciblé de la température dans cette indication. Les autres thèmes concernaient la prise en charge des polytraumatisés par le Docteur Marjorie Coutant dont c'était la première venue au Vietnam, la thrombolyse dans l'infarctus et l'AVC par le Docteur Julien Puech ainsi que la prise en charge des noyades au Vietnam par le Docteur David Trân, tous les trois venus de l'hôpital de Morlaix.

Le lendemain matin était consacré aux ateliers pratiques. Les Dr Carli et Lamhaut présentant des cas cliniques sur l'hypothermie thérapeutiques, le Dr Coutant animant un atelier sur la réanimation initiale d'un arrêt cardiaque (BLS & ACLS) et sur l'intubation, tandis que le Dr Puech présentait l'échographie d'urgence (FAST et Doppler transcrânien). Enfin, un atelier simulation avec patient-acteur illustrait la prise en charge d'un polytraumatisé arrivant aux urgences.

Dr Coutant présente l'intubationDr Coutant présente BLSDr Puech présente FAST échoDr Puech présente l'échodoppler transcrânien Cérémonie de clôturePhu Quoc conference

Au total, c'est une centaine de certificats qui ont été délivrés à l'issue de ces deux jours, clôturant avec succès cet évènement inédit sur lîle de Phu Quoc.