Signature convention Dong Thap
La semaine dernière, l'hôpital de Dong Thap dans le delta du Mékong, a signé une convention avec l'hôpital de Morlaix pour un partenariat de deux ans. Ce projet vise à améliorer les soins dans le domaine de la médecine d'urgence et de la réanimation pour la population de cette province de 1.700.000 habitants. L'hôpital de Dong Thap, situé dans la ville de Cao Lanh est un des trois hôpitaux civils de niveau 1 du delta du Mékong. Avec ses 1000 lits il présente quelques similitudes avec l'hôpital de Morlaix (960 lits). L'idée de ce projet est née de la volonté conjointe de l'Afravietmur et de l'association ALYT basée à Lyon (formation paramédicale) de travailler sur un projet commun de formation médicale et para-médicale. ALYT ayant déjà un partenariat avec l'Ecole de Santé de Dong Thap depuis 2015, il a donc été plus facile de proposer ce nouveau projet à nos partenaires vietnamiens.
Dr Diem et Dr Hoang en compagnie d'Ai Lien Roure en visite à l'école de santé de Dong Thap
Deux missions de reconnaissance ont déjà été réalisées les 11 avril et les 5 et 6 novembre dernier. Cette dernière mission a permis d'entériner ce projet par la signature conjointe d'une convention par de la directrice de l'hôpital de Morlaix, du directeur de l'hôpital de Cao Lanh et du directeur de l'Ecole de santé de Dong Thap ainsi que du directeur du service de santé de cette province. Cette convention marque le point de départ de ce projet qui s'étalera de 2019 à 2020. Ce projet inédit pour l'hôpital de Morlaix, est une occasion unique de s'ouvrir à l'international et une chance pour son personnel de découvrir un contexte de travail et une culture différente.

Présentation du projet de coopération Morlaix-Dong Thap:Projet de coopération CHPM-Dong Thap

A l'occasion de cette cérémonie, la télévision provinciale de Dong Thap a fait le déplacement pour réaliser un spot diffusé le soir même dans les actualités régionales.